Centre Armillaire

Centre Culturel de Jette asbl

Chantons français, JULOS, MIMILE, 23/9/2011


Julos Beaucarne. Le Jaseur Boréal.
Trois voix, un hang, une guitare et des appeaux : beaucoup de sobriété dans ce spectacle pour évoquer la fragilité de la vie qui garde la douceur du chocolat même dans "le noir extrême" que Julos aborde avec "Les Naufragés de l’Alzheimer" ou "Monsieur de l’Hiver" qui démonte les pensées d’extrême droite. Julos a le rire et le contraire du rire dans la peau : s’il s’insurge contre le racisme, il célèbre avant tout l’humanité ; s’il s’oppose à l’excision, c’est surtout l’amour qu’il sublime et si "Les Loups ont des Têtes de Mouton", "six milliards d’acteurs conscients ensemble changent le cours du temps". Humour-humanisme voilà le fil rouge du Jaseur Boréal. En 1986, Julos inaugure sa première centrale électrique musculaire à l’université de Liège, en collaboration du professeur Englebert : 105 cyclistes pédalent pour l’éclairer sur scène. Julos, dont le père était vendeur et inventeur de machines agricoles, a toujours été fasciné par les technologies nouvelles. Depuis plus de 40 ans, il fait l’apologie de l’inventivité humaine et s’émerveille devant des trouvailles du genre zeppelins à pédales, voitures solaires, rasoirs gyroscopiques et autres engins photovoltaïques.

Mimile L’aventure musicale de Mimile a commencé avec l’obtention d’un prix au Festival de la Chanson wallonne 2000 qui a lui-même suscité la création du groupe « les Bribeux d’Toubac ». 10 ans après la création du projet, grâce au succès de l’album « Kévikonvike » Mimile & les Bribeux d’Toubac ont arpenté toute la Wallonie et obtenu de très belles scènes : Fêtes de Wallonie à Namur, Andenne, Amay, Festival Eurithmix, Francofolies de Spa. De Vielsalm à Seneffe, de Bouillon à Braine-le- Comte, plus de 100 concerts ont été donnés, invité par de nombreux centres culturels ( Amay, Nismes, Gerpinnes, Bièvre, Baileux, Namur... régulièrement invité dans les émissions dialectales de Vivacité, pour la RTBF, pas moins de 10 clips ont été tournés pour son émission « Wallons-nous ».

Rallye chantons français vendredi 23 septembre à partir de 20h

chez nos amis néerlandophones, au Gemeenschapscentrum Essegem, Rue Léopold I, 329 - 1090 Jette Accès libre Pas de réservation. Info : 02 426 64 39 2 concerts gratuits !

Portfolio