Cabane de femmes | Centre Culturel de Jette
Projet citoyen

Cabane de femmes

Le 20/11 - 12/02 - 30/04 - 25/06
Armillaire

Salle 112

Gratuit / de 14h00 à 16h00

Femmes adultes accompagnées ou pas de leurs enfants de 4 à 12 ans

Réserver ici

Infos :

 tpierno@ccjette.be

Réservations :
www.ccjette.be

Se retrouver entre femmes dans un espace chaleureux, convivial et sécurisant, c’est s’offrir un moment d’arrêt dans le tumulte des tâches quotidiennes, juste pour soi. Et si, ce lieu était une cabane en tissu ?

« Cabane de femmes » est un temps de pause, de parole et de créativité offert exclusivement aux femmes. Pour cela nous vous proposons plusieurs après-midis où l’on prend le temps de s’arrêter pour respirer, se rencontrer, partager nos expériences dans un lieu convivial, chaleureux et sécurisant.  Notre cabane sera notre bulle, notre petit cocon, notre espace calfeutré et notre cadre garant d’écoute, de bienveillance et de non-jugement.

Afin de permettre aux mères de rejoindre la cabane de femmes pour s’offrir ce temps d’épanouissement tout en proposant une chouette après-midi à leurs enfants, nous ouvrons un espace d’activités ludiques et créatives pour les enfants de 4 à 12 ans. C’est l’occasion de passer un moment ressourçant tant pour les mères que pour les enfants simultanément.

 

L’atelier textile

Durant deux après-midis de novembre, nous fabriquerons le décor des cabanes de femmes en tissu. Deux moments pour découvrir des techniques simples autour du tissu (broderie, impression, application de tissus…) tout en papotant et en buvant un bon petit thé, entre femmes. Aucun prérequis n’est nécessaire. Nous serons guidées et accompagnées par l’artiste textile Joëlle Berteaux vers notre œuvre collective. Si vous avez un morceau de tissu ou un vêtement qui parle de vous, de votre histoire, n’hésitez pas l’apporter. Si, par ailleurs, vous avez des tissus de couleurs beige, pêche, rose, brun, marron, noir, kaki ou camouflage, n’hésitez pas à les apporter, même s’ils sont de petites tailles. L’espace d’activités pour les enfants sera ouvert le samedi.  

Réservations ici

 

Les cabanes de femmes

Dès le 20 novembre et au rythme d’une fois par saison, nous ouvrirons la cabane de femmes. La cabane fabriquée lors de l’atelier textile sera installée dans un local du centre culturel et nous nous y retrouverons en cercle pour discuter et échanger. Lors de chacun de ces 4 rendez-vous, des propositions créatives faciliteront les prises de paroles et d’expression pour que chacune se sente à l’aise, en sécurité et écoutée. Nous nous laisserons inspirer pour cela par ce que chaque saison amène et comment leur énergie peut nous nourrir pour avancer dans nos vies.

Lors de chacune de ces cabanes de femmes, l’espace d’activités pour les enfants est ouvert.

Le 20/11 - 12/02 - 30/04 - 25/06

 

Chaque proposition est indépendante l’une de l’autre, il est possible de participer à l’atelier textile sans venir aux rencontres saisonnières et inversement. Il vous suffit de vous inscrire à l’activité qui vous intéresse et de nous préciser si vous venez avec des enfants.