L’influence des récits sur nos représentations du monde | Centre Culturel de Jette
Soirée Rencontre

L’influence des récits sur nos représentations du monde

Le jeudi 28 octobre 2021 à 18h30
Centre Culturel de Jette

Gratuit / Adulte

Vernissage de l'édition papier

Réservations souhaitées ici

 

Le projet « Récits de femmes aventurières » de l’artiste Nerina Cocchi, en résidence au Centre Culturel de jette en 2020-2021, se clôture par la sortie d’un livre recueillant les récits inspirés des expériences de vie de femmes jettoises. À cette occasion, nous invitons, aux côtés de Nerina, la conteuse Ummée Shah et l’autrice Ubah Cristina Ali Farah pour une rencontre autour de l’influence que les récits ont sur nos représentations du monde.

En évoquant divers récits connus, nous observons comment ils modèlent, façonnent nos visions du monde et nous mènent à des comportements qui, inconsciemment, reproduisent les rapports de domination. Si les histoires véhiculées depuis notre enfance formatent nos imaginaires, alors quels sont nos leviers intimes et collectifs pour les faire évoluer ? Quel rôle l'espace public et la langue peuvent jouer dans ce travail ?

Nos invitées nous partagerons comment, en tant que femme, personne racisée et/ou issue de l’immigration, elles usent de leur parole pour faire exister d'autres récits et partager des réalités non-normées.

Ubah Cristina Ali Farah est une autrice italo-somalienne. Son premier roman, Madre piccola, publié en 2007 et traduit en français en 2020 sous le titre Un sambouk traverse la mer, livre un kaléidoscope saisissant sur la diaspora somalienne, racontée comme une histoire-monde

Polyglotte passionnée par la musicalité des langues, les rituels et les histoires, la conteuse Ummée Shah est sensible à la force d’évocation et de création contenue dans la parole. Elle se fait vectrice de récits intemporels et défend une oralité contemporaine et engagée. 

Nerina Cocchi, artiste, autrice et traductrice italienne installée à Bruxelles, réalise une résidence en 2020-21 au Centre Culturel de Jette où elle écrit 4 quatres récits inspirés des vécus de femmes jettoises. Non seulement diffusés via des des balades sonores contées dans l’espace public, ils font l’objet de l’édition d’un livre dont nous célébrerons la sortie ce 28 octobre à 18h30 à l’Armillaire lors de cette rencontre avec ces 3 artistes.

 

Le livre sera offert le 28 octobre au Centre Culturel aux 30 premières personnes qui auront réservé sur notre site.