Spectacle

Nourrir l'humanité, c'est un métier

Le 19 octobre 2018 à 20:00
Centre Culturel de Jette

Adultes

10€

Par la Cie Art et tça.

Infos : lerayonvert@skynet.be

Réservations : www.ccjette.be

« Tout est vrai. Les voix, les mots, le sens et même l’accent, tout est vrai dans « Nourrir l’humanité, c’est un métier ». Charles Culot, acteur et fils d’agriculteurs, est à l’origine de ce spectacle qui nous plonge au cœur des fermes de petits exploitants belges. Pendant plusieurs mois, il a sillonné les routes avec sa comparse Valérie Gimenez et a rencontré une trentaine de familles d’agriculteurs en majorité écrasées par l’industrie agroalimentaire, la mauvaise répartition des aides de la Pac et les dettes. Au terme de cette enquête journalistique approfondie, Charles Culot et ses partenaires de la compagnie Art & tça ont monté les témoignages. Sur scène, vidéos et imitation d’une justesse incroyable des paysans par les deux comédiens permettent de saisir en peu de temps tous les enjeux de l’agriculture contemporaine avec une émotion inégalable ».

Pas d’allergies, présence du metteur en scène (spectacle construit collectivement), 2 comédiens sur scène, spectacle d’une durée d’1H30 et débat d’une vingtaine de minutes.

 

Organisé par Le Centre Culturel de Jette et Le Rayon Vert ASBL

 

 

"La méconnaissance du monde agricole et l'ignorance des problèmes auxquels doivent faire face les agriculteurs précipitent la disparition des exploitations familiales à taille humaine.

Depuis plusieurs années en Wallonie, 40 fermes disparaissent par semaine aux profits des grosses exploitations agro-industrielles. En France, l'un des pays les plus agricoles de toute la zone euro, la

vitesse de disparition des agriculteurs est l’une des plus catastrophiques de l'Europe, et l’actualité de cet été nous montre que ce phénomène ne va qu’en s’accélérant."

 

 

« Un spectacle bouleversant d’humanité alliant réel, humour et poésie… Sur scène, Charles et

Valérie donnent vie, avec beaucoup de respect, aux agriculteurs qu'ils ont rencontrés pour

construire leur spectacle. »

Le Soir.

« Un duo qui réussit à marier théâtre et documentaire de manière aussi touchante qu'efficace. »

Mad.

« L'agriculture moderne mise en cause et en scène. »

RTBF.

« Cri d'amour et de détresse…L'urgence de raconter l'état catastrophique de l’agriculture. »

La libre.

« Saisir en peu de temps tous les enjeux de l'agriculture contemporaine avec une émotion

inégalable. »

Prix de la critique.